Être bénévole

Être bénévole c’est accepter de donner un peu de son temps pour se rendre disponible auprès de ceux qui vivent isolés par la vieillesse, la maladie ou la souffrance.

Le bénévole du PRÉ apporte ainsi une présence fraternelle à la personne avec laquelle il partage régulièrement un temps de parole et d’écoute, dans un monde moderne marqué par une grande solitude, notamment celle des personnes âgées.
Ces moments d’échanges sont souvent rares pour les personnes isolées.
Ainsi, mois après mois, années après années, ces rencontres créent un lien profond de bienveillance entre le bénévole et la personne visitée.
Ce lien contribue à établir un contact nouveau avec la vie sociale extérieure. Il apporte à la personne isolée un peu de joie et de réconfort dans un environnement relationnel qui se restreint peu à peu.

L’activité de ce bénévole se présente sous diverses actions :

· La rencontre de la personne isolée à son domicile, dans un foyer ou une maison de retraite. Généralement ces visites sont hebdomadaires.

· Des petits services (une promenade, quelques courses, un jeu de sociétés , du secrétariat…)

· Des contacts téléphoniques en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pendant les périodes de vacances. Le PRÉ propose un protocole des permanences téléphoniques pour aider le bénévole dans cette action.
protocole des permanences téléphoniques

· Pour Chatou, un service d’apport de livres à domicile en partenariat avec la Médiathèque.

Toutes ces interventions interviennent dans le cadre d’une « charte des bénévoles » dont le principe essentiel insiste sur la nécessité d’agir dans le respect de la personne et l’acceptation de ses différences.

La spécificité du bénévole du PRÉ est d’apporter dans une relation individuelle d’écoute, une disponibilité, une présence fraternelle à la personne qu’il visite chaque semaine.

Le bénévole contribue ainsi avec les différents aidants, à offrir à la personne âgée un lien social continu.

Charte des bénévoles